L'alternance dans un master de statistique et d'informatique décisionnelle – Le cas du parcours Data Sciences du Master SIAD de Lille1
Résumé
Le Master Systèmes d’Information et Aide à la Décision – Parcours Data Sciences – de l’Université Lille1 propose aux étudiants, depuis deux ans, de suivre la formation en alternance. La création de ce parcours en alternance émane d’une demande conjointe d’étudiants, souhaitant travailler pour financer leurs études et/ou ayant envie de partager leur temps entre formation universitaire et expérience professionnelle, et d’entreprises souhaitant intégrer rapidement les étudiants en tant que salariés. Avec une douzaine d’étudiants en alternance en 2014-2015, une trentaine en 2015-2016 et une soixantaine en 2016-2017, cet article propose un premier retour d’expérience.Mots-clés : formation, alternance.
Sandwich training in the Master’s Degree in Information and Decision Making Support Systems – Data Sciences course – provided by Université de Lille 1
For two years, the Master’s Degree in Information and Decision Making Support Systems – Data Sciences course – provided by Université de Lille 1 has offered students to take the course as sandwich training. The creation of this work-linked course arises from a common request from students – wishing to work to finance their studies and/or eager to share their time between university education and work experience – and companies wanting to quickly incorporate the students as employees. With 12 students on apprenticeship contracts during the academic year 2014-2015, 30 the next year and approximately 60 in 2016-2017, this paper offers a first experience feedback.
Keywords: training, sandwich education.
Publiée
2017-02-21
Numéro
Rubrique
Dossier spécial : Formations de statistique en alternance
Les auteurs dont l'article est accepté pour publication sont invités à télécharger, compléter soigneusement et signer le formulaire de transfert de copyright à la Société Française de Statistique.
Instructions
- Pour les articles à plusieurs auteurs, un seul des auteurs est tenu de signer ce formulaire. Cet auteur est présumé avoir consulté ses co-auteurs et avoir reçu leur accord quant au contenu du formulaire.
- Le formulaire complété et signé est à renvoyer à Catherine Vermandele, co-rédactrice en chef de Statistique et Enseignement, en utilisant une des trois voies suivantes:
- par fax: au +32 (0)2 650 34 66, à l'attention de Catherine Vermandele;
- par courrier électronique: le formulaire complété doit être scanné (au format JPEG ou PDF) et envoyé par courriel, comme fichier attaché, à Catherine Vermandele;
- par voie postale: à envoyer à Catherine Vermandele, Université libre de Bruxelles, LMTD / CP 139, 50 avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles, Belgique/Belgium.
Remarques
- En transférant le copyright d'un article à la Société Française de Statistique (SFdS) pour sa publication dans la revue Statistique et Enseignement, l'(es) auteur(s) conserve(nt) les trois droits de propriété suivants:
- le droit de reproduire et d'utiliser l'article à des fins non lucratives dans un contexte éducatif, professionnel ou académique (par exemple, faire circuler des copies sous format papier ou électronique, déposer l'article complet sur un site internet), pour autant que, dans le corps du fichier électronique ou de la copie de l'article, la revue Statistique et Enseignement soit clairement citée comme source originale de publication et que les références bibliographiques complètes de l'article soient mentionnées (année, volume, numéro du fascicule, nombre de pages et adresse web/URL de Statistique et Enseignement), comme c'est le cas dans la version électronique originale;
- le droit d'accorder l'autorisation de reproduire des tableaux, graphiques ou illustrations qui apparaissent dans l'article, pour autant que la revue Statistique et Enseignement soit clairement citée comme source originale de publication et que les références bibliographiques complètes de l'article soient mentionnées;
- la propriété intellectuelle.
- Les auteurs peuvent contacter l'un des rédacteurs en chef de Statistique et Enseignement s'ils désirent obtenir l'autorisation pour d'autres formes de distribution de l'article.