L'apprentissage par la pratique : vécus d'étudiants en psychologie impliqués dans la création de tutoriels informatisés en méthodes quantitatives

Auteurs-es

  • Sébastien Gélinas
  • Evelyne Robert Berger
  • Marcos Balbinotti
  • Daniel Lalande
  • Michael Cantinotti

Résumé

Les cours de statistique et de méthodes de recherche représentent un défi pour de nombreux étudiants dans le domaine des sciences de la santé et des sciences sociales. Afin d’aider à diminuer l’anxiété que vivent les étudiants et de faciliter leur apprentissage dans le contexte de cours de statistique et de méthodologie, des tutoriels ont été créés par des étudiants. Le but de cette étude était d’acquérir une meilleure compréhension du vécu des étudiants ayant développé ces tutoriels. Mieux comprendre leur cheminement nous permettrait de bonifier le processus de création de tutoriels et d’ainsi offrir une meilleure forme de tutorat par les pairs. Six étudiants ayant élaboré des tutoriels interactifs ont été rencontrés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées. Les données recueillies ont été analysées à l’aide de la méthode de l’analyse interprétative phénoménologique. L’analyse des données a permis d’étudier quatre principaux thèmes : la motivation et les intérêts des participants, le déroulement du processus de la création de tutoriels interactifs, les apprentissages qu’ils ont réalisés lors de leur travail ainsi que les améliorations potentielles qu’ils suggèrent concernant le processus de création des tutoriels interactifs. Cette étude soulève les obstacles et les facilitateurs permettant aux participants de mener à terme la réalisation de leur tutoriel dans l’optique de pouvoir bonifier ce processus et ainsi éventuellement réduire l’anxiété statistique des étudiants. De futures recherches seront nécessaires pour évaluer l’impact de la transmission de connaissances par les pairs et l’effet de l’usage de tutoriels interactifs sur l’anxiété statistique et sur la performance académique.
Mots-clés : tutorat, mentorat, statistique, phénoménologie, méthodes quantitatives, apprentissage, tutoriels interactifs.

Learning by doing: Experiences of psychology students involved in the creation of e-learning tutorials in quantitative methods
Courses in statistics and research methods are challenging for many students in the health and social sciences. In order to help reduce the anxiety students experience and facilitate their learning in the context of statistics and methodology courses, tutorials have been created by students. The purpose of this study was to gain a better understanding of the experiences of students who developed these tutorials. To better understand their progression would allow us to improve the process of creating tutorials and thus offer a better form of peer tutoring. Six students who developed interactive tutorials were interviewed in semi-structured interviews. The data collected were analyzed using the phenomenological interpretative analysis framework. The analysis of the data was structured by four main themes: the motivation and the interests of the participants, the process of the creation of interactive tutorials, the multiple learnings of the students during their work as well as the potential improvements that they suggested regarding the process of creating interactive tutorials. This study raises the obstacles and facilitators allowing the participants to complete the realization of their tutorial in order to be able to improve this process and thus possibly reduce the statistical anxiety of the students. Future research will be needed to assess the impact of peer-to-peer knowledge transfer and the effect of using interactive tutorials on statistical anxiety and academic performance.
Keywords: tutoring, mentoring, statistics, phenomenology, quantitative methods, learning, interactive tutorials.

Téléchargements

Publié-e

2018-11-05

Numéro

Rubrique

Expériences commentées