Le rôle de l'histoire dans l'enseignement de la statistique

Auteurs-es

  • Michel Armatte

Résumé

Cet article se propose de fournir un certain nombre d’arguments à la thèse qui ne fait pas encore consensus que l’histoire de la statistique, combinée avec les approches pédagogiques alternatives du formalisme, de l’expérimentation et de la résolution de problèmes réalistes, fournit des éléments indispensables à l’enseignement de cette discipline, tout particulièrement en termes d’une double problématisation socio-historique et épistémologique des questions à enseigner. Pour cela l’auteur fait appel à une expérience personnelle d’enseignant et d’historien, et passe en revue plusieurs corpus d’études en didactique des mathématiques, pour arriver à une évaluation des bienfaits et des risques de cette approche historique.
Mots-clés : enseignement, didactique, histoire, études sur la science, statistique, probabilités.

The role of history in the teaching of statistics
This paper aims to provide a number of arguments to the thesis that the history of statistics, combined with alternative teaching approaches of formalism, data processing and simulation, or case studies and problem oriented studies, provides the essential elements for teaching statistics, particularly in terms of social and epistemological problematization. For this the author uses his personal experience as a teacher and historian, and he reviews several issues in mathematical education, to get an assessment of benefits and risks of the historical approach, by science studies in general and statistical socio-history in particular.
Keywords : teaching, history, science studies, statistics, probability.

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Recherches et perspectives