Vol. 4 No. 3 (2016): BigData, marketing, consommateurs, citoyens et entreprises

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Le dossier de ce numéro de la revue porte sur les usages marketing du Big Data par les entreprises privées, des acteurs sur lesquels nous ne nous penchons pas assez souvent. Le dossier a été réuni par Dominique. Une des questions qui ressort avec force de ce dossier est celle de savoir comment valoriser les masses de données qui sont accumulées par les entreprises. La valeur économique du savoir : une question utile et en même temps profonde. Ce sont les marketers qui s’en sont emparé les premiers, utilisant les données pour mieux connaître les clients et les consommateurs (Crié et Willart). Une autre façon de valoriser les données est de les monétiser pour les échanger (Willart et Crié). Puis nous proposons au lecteur de s’arrêter sur les intermédiaires devenus incontournables de l’extraction de la valeur des données. D’abord sur les algorithmes (Bénavent) puis sur différentes professions et métiers du Big Data (Calcio, Salerno, Moulins). Enfin nous donnons l’exemple concret de la valorisation de ces données par EDF, un acteur crucial du développement du Big Data en France.

Publié-e: 04-01-2017