Politiques éditoriales

Énoncé de mission

Objectifs : Statistique et société est un magazine trimestriel publié par la Société française de Statistique pour quiconque s’intéresse à l’analyse et l’interprétation des données statistiques. C’est une publication d’intérêt général pour les statisticiens, les utilisateurs de statistiques, et tous ceux que la méthodologie statistique intéresse. Ce n’est pas un journal de recherche, et les articles, s’ils font l’objet d’un travail éditorial, ne sont pas soumis à révision par des pairs. Le but de Statistique et société est de montrer d’une manière attrayante et qui invite à la réflexion l’utilisation pratique de la statistique dans tous les domaines de la vie, et de montrer comment l’usage de la statistique intervient dans la société pour y jouer un rôle souvent inaperçu de transformation, et est en retour influencé par elle. Un autre dessein de Statistique et société est d’informer ses lecteurs avec un souci pédagogique à propos d’applications innovantes, de développements théoriques importants, de problèmes actuels affectant les statisticiens, et d’évolutions dans les rôles joués par les statisticiens et l’usage de statistiques dans la vie de la société. Le magazine aidera les statisticiens du monde académique à rester en contact avec ceux du monde professionnel, et à porter les développements dans la recherche et la pratique à l’attention de leurs collègues qui pourraient être intéressés mais ne sont pas directement impliqués. Et surtout, Statistique et Société se veut une ressource pour les non statisticiens qui pressentent que la statistique joue un rôle important, mais difficile à cerner, dans une question d’actualité ou un débat public. Les étudiants et les enseignants de statistiques doivent trouver dans Statistique et société des articles utiles pour leur réflexion, de même que les personnes qui travaillent dans l’administration locale ou centrale, dans la médecine et la santé, dans la gestion, dans l’économie, l’entreprise et le commerce, l’industrie, les études sociales, la recherche par enquêtes, la science et l’environnement ; ainsi que tous les citoyens qui s’intéressent à la vie de la cité.

 

Politiques de rubriques

Articles

Divers types d’articles : Dans Statistique et société, la rubrique « La statistique dans l’actualité » accueille des articles qui partent d’un fait d’actualité, et qui illustrent le rôle que la statistique joue dans le fonctionnement social ou dans la compréhension de ce fait. Par ailleurs, Statistique et société publie dans la plupart de ses numéros un article de la rubrique « Outils et méthodes statistiques et leurs usages ». Ces articles peuvent intéresser particulièrement des statisticiens professionnels, et les auteurs peuvent par conséquent y fournir un peu plus de détails techniques qu’il serait approprié dans le reste du magazine ; cependant, ils doivent s’efforcer de rester aussi accessibles que possible aux non statisticiens. Une troisième rubrique « Débats » publie des articles ou ensembles d’articles consacrés à des débats autour de questions de statistique ou de questions dans lesquelles la statistique est invoquée dans des directions contradictoires. Il s’agit d’éclairer et non de trancher ; et pour cela, l’analyse du débat a sa place autant que le débat lui-même.
Statistique et société interviewe aussi des statisticiens travaillant dans tous les domaines, ainsi que des statisticiens éminents à propos du développement de la discipline. Le rédacteur en chef accueille volontiers les interviews spontanées, ou les suggestions d’interviews souhaitables. Les informations, les énigmes et les suggestions de sujets ou d’auteurs ou d’articles à recenser sont toutes bienvenues.

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs
 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.