Vol. 8, No 2 (2017)

Sommaire

Editorial

Editorial PDF
Corinne Hahn, Frédérique Letué, Catherine Vermandele 1-2

Recherches et perspectives

Emergence historique des lois à densité - Des pistes pour l'enseignement PDF
Charlotte Derouet 3-24

Expériences commentées

La formation à la statistique des enseignants-chercheurs - L'expérience des Journées d’Étude en Statistique (JES) PDF
Jean-Jacques Droesbeke 25-41

Chroniques

Ressources partagées — Introduction à l'apprentissage supervisé PDF
Ricco Rakotomalala 43-58

Dossier spécial : Le recueil des données

Les données et leur production : réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique PDF
Noëlle Zendrera, Véronique Dubreil-Frémont, Jean-Marie Marion, Alain Bihan-Poudec 59-78
Enseigner le recueil des données : explorer la variabilité biologique... au chaud, dans une salle de cours PDF
Anne-Béatrice Dufour, Jean R. Lobry, Isabelle Amat 79-85
Enseigner le recueil de données : étude de cas en épidémiologie PDF
Marthe-Aline Jutand, Karen Leffondré, Marianne Savès, Valérie Kiewsky 87-101

Dossier spécial : Concours et challenges en statistique

Présentation du challenge "Graines de sondeur" PDF
Camelia Goga, Pascal Ardilly 103-111
Concours DATAVIZ : retour d'expérience en 1ère année de DUT STID PDF
François-Xavier Jollois, Florence Muri, Elisabeth Ottenwaelter, Antoine Rolland, Sylvie Viguier 113-124
The categorization challenge organized by Cdiscount on datascience.net in 2015: analysis of the released data set and winning contributions PDF
Yang JIAO Jiao, Bruno Goutorbe, Christelle Grauer, Matthieu Cornec, Jérémie Jakubowicz 125-135
SNCF Data Challenge : une première à l'ENSAI PDF
Maguelonne Chandesris, Patrick Gandubert, Sonia Pelloux, Perrine Bouche 137-147
Site Challenge Data pour l'enseignement et la recherche PDF
Mathieu Andreux, Stéphane Mallat, Gilles Wainrib 149-150


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745