Simuler pour comprendre : un didacticiel pour l'apprentissage de notions de base en statistique inférentielle

Rodolphe Palm, Germain Allagbe

Résumé


Un didacticiel, intitulé « Probabilité et Statistique : simuler pour comprendre », est proposé aux étudiants pour les aider à comprendre diverses notions de base de la statistique. Ces notions sont présentées à l’aide de résultats de simulations, ce qui permet de les rendre plus concrètes. Le didacticiel se compose des huit modules suivants :
− notion de probabilité ;
− variable aléatoire discontinue et distribution de probabilité ;
− variable aléatoire continue et distribution de probabilité ;
− propriétés relatives aux sommes de variables ;
− distribution d’échantillonnage de la moyenne ;
− estimation d’un paramètre ;
− intervalle de confiance d’une moyenne ;
− test de conformité d’une moyenne.
Il fonctionne avec le navigateur Internet Explorer et est accessible à partir du site http://www.fsagx.ac.be/si/ en cliquant sur le lien « Didacticiel et QCM » figurant dans le plan de ce site.

Mots-clés : didacticiel, outil pédagogique, enseignement, probabilité, statistique, simulation, inférence.


Using simulations to understand: a tutorial to help understand basic concepts in statistical inference

A tutorial, named « Probabilité et Statistique : simuler pour comprendre », is offered to students to help them to understand several basic concepts in statistics. These concepts are presented using simulation results, thus making them more concrete. The tutorial consists of eight modules:
− concept of probability;
− discrete random variable and probability distribution;
− continuous random variable and probability distribution;
− properties of sums of variables;
− sampling distribution of the mean;
− estimation of a parameter;
− confidence interval of the mean;
− test for conformity of the mean.
It works with Internet Explorer and is available from the website http://www.fsagx.ac.be/si/ by clicking on the link “Tutorial and MCQ” in the site map.

Keywords : tutorial, educational tool, teaching, probability, statistics, simulation, inference.

Texte intégral : PDF


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745