Présentation et analyse d'un dispositif d'apprentissage en analyse multivariable appliquée à l'épidémiologie : du présentiel au suivi à distance

Christelle Senterre, Yves Coppieters, Alain Levêque, Michèle Dramaix

Résumé


Cet article se propose d’une part de décrire le dispositif mis en place tant en présentiel qu’à distance dans le cadre de notre formation en analyse multivariable appliquée à l’épidémiologie; et d’autre part d’analyser le dispositif et les fonctions spécifiques du tuteur en biostatistique qui accompagne l’apprentissage à distance. En ce qui concerne le suivi à distance, les objectifs généraux sont de développer le savoir-faire des apprenants par des mises en situation pratiques dans le champ de l’épidémiologie, de développer l’autonomie des apprenants dans le processus d’analyse des données épidémiologiques, de consolider les acquis en biostatistique et épidémiologie par un échange permanent entre l’apprenant et le tuteur et de favoriser les échanges entre apprenants. Pour ce qui est du tuteur, la connaissance de son rôle, des potentialités de la plate-forme et des procédures de résolution des modules d’exercices sont autant de garanties pour l’efficacité des apprentissages visés dans ce type de dispositifs. Bien que l’évaluation du dispositif par les apprenants soit très positive, des améliorations peuvent encore être apportées. Dès lors, l’équipe pédagogique se rencontre régulièrement afin d’échanger sur les points les plus « faibles » du dispositif et ainsi améliorer ses pratiques pour les sessions suivantes.

Mots-clés : dispositif d’apprentissage, tutorat à distance, compétences, biostatistique, épidémiologie.


Presentation and analysis of a learning course in multivariate analysis applied to epidemiology: from attendance to distance learning

This article aims to describe first the learning course put in place in attendance and in distance learning for our training in multivariate analysis applied to epidemiology, and secondly to analyze the device and the specific functions of the biostatistics tutor who accompanies distance learning. With regard to distance learning, the overall objectives are to develop the skills of learners through situational practice in the field of epidemiology, to develop learner autonomy in the process of epidemiological data analysis, to consolidate the achievements in biostatistics and epidemiology in an ongoing exchange between the learner and the tutor and encourage exchanges between students. With regard to the tutor, the knowledge of its role, the platform potentialities and the resolution procedures of the exercises are a guarantee for the effectiveness of learning objectives in this type of device. Although the evaluation of the device by learners is very positive, improvements can still be made. Therefore the teaching team meets regularly to discuss the "weakest" issues of the device and thereby improve its practices for the following sessions.

Keywords : learning course, distance learning, competencies, biostatistics, epidemiology.

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SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745