La statistique dans le curriculum en Espagne

  • Carmen BATANERO
  • Juan Jesús ORTIZ
  • Rafael ROA
  • Luis SERRANO

Résumé

Les nouvelles directives curriculaires en Espagne élargissent l’enseignement de la statistique à partir du premier cycle de l’éducation primaire et renforcent les contenus dans les différents niveaux de scolarité. Dans cet article, nous analysons les contenus et la méthodologie que suggèrent ces directives et la manière avec laquelle on prend en compte les évaluations externes des élèves. Nous réalisons une analyse critique du curriculum et nous concluons par quelques réflexions sur les défis que posent ces orientations curriculaires afin que l’intégration de la statistique dans les classes devienne une réalité.
Mots-clés : enseignement de la statistique, conception du curriculum, formation des professeurs.

Statistics in the curriculum in Spain
New curricular guidelines enlarge the teaching of statistics in Spain, starting from the first cycle of primary education, and reinforce these contents throughout the different school levels. In this paper we analyse the contents and methodology suggested in these guidelines, and the way in which statistics takes part in the external assessment of students. We carry out a critical analysis of this curriculum and reflect on the challenges that these curricular orientations set for the introduction of statistics in schools to become a reality.
Keywords: teaching statistics, curricular design, teacher education.
Publiée
2013-04-18