Statistiques ou statistique? Que peut apporter la théorie des représentations sociales à la compréhension de son enseignement?

Auteurs-es

  • Alain Bihan-Poudec

Résumé

Si l’enseignement de la statistique apparaît bien aujourd’hui comme un champ de recherche spécifique (Jolliffe, 2003), les préoccupations qui le traversent sont multiples. Le présent article ambitionne de montrer la pertinence de la théorie des représentations sociales comme grille de lecture de l’enseignement de la statistique, tant au niveau de son développement que de son enseignement.
Mots-clés : enseignement de la statistique, pédagogie universitaire, théorie des représentations sociales.

In which ways can the theory of social representations help the teaching of statistics?
If statistics education appears today as one specific search field (Jolliffe, 2003), the concerns that cross it are numerous. This paper aims at showing the relevance of the social representations theory as a framework for statistics education, both in its development and its teaching.
Keywords: statistics education, theory of social representations, teaching in university.

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2012-07-09

Numéro

Rubrique

Expériences commentées