Politiques éditoriales

Énoncé de mission

A tous les niveaux de l'enseignement, de l'école à l'enseignement supérieur, on s'accorde à dire que doit figurer une éducation à la statistique; il en est de même dans de nombreuses formations hors du cadre scolaire ou universitaire. La statistique est en effet à la fois un outil au service d'autres disciplines (biologie et médecine, économie, sciences humaines et sociales, géographie, sciences physico-chimiques, ...) et un élément essentiel de la formation citoyenne. Cette nécessité s'est traduite par des évolutions de contenus (en phase d'accroissement en général en France), d'objectifs et de programmes. Mais en même temps l'enseignement de la statistique par et pour des non-statisticiens se cherche encore: ses contenus subissent des variations répétées et ceux qui ont à l'enseigner se sentent parfois démunis.

Il y a ainsi un grand besoin de diffusion et de réflexion sur les concepts, les outils ainsi que les travaux que l'on peut mener avec les élèves et les étudiants en prenant en compte la diversité de leurs connaissances et de leurs aptitudes, ainsi que les finalités des filières.

En langue française de tels outils existent déjà, mais de façon dispersée et pas toujours en libre accès. Citons ainsi:

  • des articles dans les revues de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (« Bulletin Vert » de l'APMEP, PLOT, ...) ou des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (en particulier « Repères IREM »);
  • des sites internet tels que Statistix, St@tNet, ...

Par ailleurs, des rencontres donnent l'occasion de partager leurs expériences à tous ceux que préoccupe l'enseignement de la statistique. C'est ainsi par exemple que la Société Française de Statistique (SFdS) propose des sessions spécialisées dans ses journées annuelles (JdS) et a organisé à Lyon en 2008 et à Bruxelles en 2010 le « Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique » (CFIES). La commission Inter-IREM Statistique et Probabilités tient elle aussi des réunions régulières.

Sur le plan international, c'est-à-dire le plus souvent en anglais, on trouve des revues électroniques telles que Teaching Statistics, Journal of Statistics Education, Statistics Education Research Journal (SERJ), Technology Innovations in Statistics Education (TISE). L'International Association for Statistics Education (IASE) organise tous les quatre ans le congrès mondial ICOTS.

Il manquait cependant une revue spécialisée, orientée vers le public francophone, lieu naturel et exigeant pour publier des articles consacrés à l'enseignement de la statistique et pouvant tirer profit de l'expérience acquise dans d'autres langues. C'est pourquoi la SFdS a décidé de créer Statistique et Enseignement, revue électronique en libre accès dont le premier numéro (consacré à des articles issus de communications présentées au colloque de Lyon en septembre 2008) est paru en avril 2010.

Statistique et Enseignement vise ainsi à publier des contributions relatives à l'enseignement, l'apprentissage et la compréhension de la statistique et des probabilités, à tous les niveaux d'éducation, que ce soit dans un contexte formel (scolaire) ou informel (cadre extra-scolaire et popularisation « grand public »). Statistique et Enseignement n'est pas un centre de ressources mais une revue à comité de lecture accueillant des réflexions critiques, des analyses, des présentations d'activités accompagnées de commentaires (objectif(s), conditions d'expérimentation, conclusions de l'étude, etc.).

Ces contributions prennent généralement la forme d'articles. Toutefois, sans être un forum, Statistique et Enseignement désire aussi proposer des débats et des points de vue, ainsi que des notes de lecture et de consultation sur des ouvrages, revues ou sites internet touchant à l'enseignement et à la formation en statistique. Une rubrique de la revue est également consacrée à la présentation d'outils et documents pour l'enseignement de la statistique.

Les articles peuvent être accompagnés d'annexes contenant des documents, des données, des résultats ou du code source qui seront mis à la disposition des lecteurs par téléchargement libre. Dans ce cas, les auteurs devront signer un formulaire dégageant la revue Statistique et Enseignement de toute responsabilité.

Les contributions publiées dans Statistique et Enseignement sont rédigées en français (de préférence) ou en anglais (il est toutefois convenu que, à titre exceptionnel et motivé, le comité de rédaction puisse décider d'accepter un texte dans une autre langue) et sont soumises à un processus classique d'évaluation par les pairs. Un effort particulier sera fait pour que ce processus soit le plus rapide possible.

 

Politiques de rubriques

Recherches et perspectives

Les articles (d'une vingtaine de pages au maximum) accueillis dans cette rubrique présentent des recherches empiriques ou des réflexions critiques qui portent sur l'enseignement de la statistique et s'appuient sur un cadre théorique clairement identifié.

Décoché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Expériences commentées

Les articles intégrés dans cette rubrique proposent des présentations d'activités liées à l’enseignement de la statistique ou à la formation dans cette discipline. Il importe d’insister sur le fait que ces présentations doivent impérativement être accompagnées de commentaires. De simples descriptions de séquences d’enseignement, même adéquates et originales, ne peuvent consister à elles seules en articles pour cette rubrique. C’est par les informations qui les accompagnent sur leurs motivations, leurs objectifs, leurs conditions d’expérimentation, et par la description critique de leur effet sur les étudiants, que de tels travaux peuvent trouver leur place dans Statistique et Enseignement.

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Outils et documents

Les auteurs des textes rassemblés dans cette rubrique y présentent des outils (ou les liens pour y accéder) qu'ils ont élaborés ou utilisés comme supports pour l'enseignement. Ces outils et documents peuvent être de diverses natures: logiciels (ou fragments de logiciels), livres, textes de référence (scientifiques, pédagogiques, administratifs), articles, etc. Les auteurs les accompagnent de notices pouvant comporter des justificatifs, des conseils d'emploi et éventuellement des indications sur le profit qui a pu en être retiré. Ces outils sont placés sur le site de Statistique et Enseignement sous la responsabilité des auteurs des notices et la revue ne peut être engagée ni par le contenu de ces outils ni par les conseils donnés quant à leur usage. Leur présentation ne saurait en aucun cas avoir le caractère d'une publicité pour un produit commercial. Le collège des rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints veille à ne pas laisser introduire d'outils qui seraient manifestement porteurs de graves défauts scientifiques ou pédagogiques; il exerce un contrôle déontologique et s'assure de la correction des notices de présentation.

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Libres propos

Les billets publiés dans la rubrique « Libres propos » sont des textes de réflexion pouvant porter tant sur l'enseignement de la statistique que sur son contexte, scientifique et/ou sociétal. Ils sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs; les positions qu'ils y expriment n'engagent en rien la responsabilité du comité éditorial, les rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints assurant seulement un contrôle de nature déontologique avant publication. Il peut être parfois dans la nature de ces « libres propos » de susciter la controverse; les rédacteurs en chef de la revue accueilleront donc avec intérêt les dialogues qui pourraient être ainsi suscités et sont disposés à les mettre en ligne, avec ici encore les mêmes réserves de bienséance exprimées au sujet des textes eux-mêmes.

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Notes de lecture et de consultation

Cette rubrique accueille des notes critiques de présentation d'ouvrages récents, écrits en langue française ou non, dans le domaine de l'enseignement de la statistique (livres scolaires, « text-books » d'enseignement supérieur, livres et articles de recherche, ...). Elle est également destinée à présenter des notices sur des revues, ainsi que sur des logiciels et des sites internet.
Les notes figurant dans cette rubrique se distinguent des textes de la rubrique « Outils et documents » en ceci que ces derniers sont des articles, expertisés comme tels par le comité éditorial, où les outils et documents concernés sont présentés par leurs propres concepteurs qui en explicitent les conditions d'emploi en profitant de leur expérience. Ici, il s'agit de regards extérieurs sur ces réalisations.
Ces notes (d'une longueur maximale de 6000 caractères, espaces non comptés) peuvent être adressées spontanément à la revue ou sollicitées par le comité éditorial. La décision de parution est prise par le collectif des rédacteurs en chef et des rédacteurs en chef adjoints (qui peuvent solliciter pour avis des tierces personnes).
Les notes de lecture et de consultation sont signées et expriment donc les avis de leurs auteurs. Comme pour les « Libres propos », les lecteurs de ces notices peuvent s'adresser à la revue pour proposer que soient publiés des avis complémentaires, voire divergents.

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Chroniques

Cette rubrique, lancée en décembre 2015, accueille trois chroniques alimentées et dirigées par Gilles Stoltz, Marc Bourdeau et Jean-Pierre Raoult.

Entretien avec un-e statisticien-ne – Dans cette chronique, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui font la statistique, tant des praticiens qui l’utilisent comme un outil essentiel dans le cadre de leur activité professionnelle que des universitaires qui la développent dans le cadre de leurs travaux de recherche et d’enseignement. Une ou plusieurs série(s) de questions mettent en particulier en lumière le rapport à l’enseignement. Les praticiens sont appelés à exprimer les besoins de formation qu’ils jugent prioritaires, les compétences qu’ils apprécient chez ceux qu’ils recrutent. Les universitaires sont interrogés sur leur vision personnelle de la statistique et de son importance, sur leur art de la transmission du savoir statistique, entre théorie et applications, idéalisation professorale et réalités étudiantes.

Traverses statistiques – Cette chronique souhaite s’appuyer sur l’actualité et présenter des éléments susceptibles d’agrémenter les cours de statistique et de probabilités, tels que des analyses critiques de tableaux, de graphiques, de résultats d’enquête, des considérations statistico-économiques...

Cueillettes statistiques – Cette chronique est consacrée au signalement de documents (articles, ouvrages, vidéos...), principalement en langue française, relatifs à l'enseignement des probabilités et de la statistique (hors ceux publiés ici même dans Statistique et Enseignement). Les notices proposées référencent des publications dont nous pensons qu’elles peuvent avoir quelque intérêt pour les professeurs appelés à enseigner les probabilités et la statistique, et pour tous ceux qui réfléchissent sur cet enseignement. Elles fournissent des indications succinctes sur le contenu de ces documents et de brefs commentaires sur leur cadre d’emploi. Elles n'ont pas vocation à fournir une analyse critique de ces productions, qui est, dans la revue Statistique et Enseignement, l’apanage des « Notes de lecture et de consultation ».

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Processus d'évaluation par les pairs

Statistique et Enseignement publie des textes originaux et inédits. Tout texte soumis pour publication doit l'être exclusivement à la revue Statistique et Enseignement. Toutefois, les textes déjà publiés en version courte (dans les actes d'une conférence par exemple) peuvent être soumis dans une version longue pour publication dans la revue.

Tout projet d'article soumis à la revue Statistique et Enseignement — à l'exception de ceux ne répondant manifestement pas aux exigences ou au champ de la revue — est évalué par trois personnes. Le collège des rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints recherche un premier rapporteur parmi les membres du comité éditorial de la revue. Ce rapporteur reçoit un exemplaire intégral de l'article (avec le(s) nom(s) d'auteur(s)); il contacte ensuite deux autres rapporteurs de son choix, appartenant ou non au comité éditorial, et leur transmet un exemplaire du texte. Si l'article soumis est a priori destiné à la rubrique « Recherches et perspectives » ou à la rubrique « Expériences commentées », le texte transmis par le premier rapporteur aux deux autres évaluateurs aura été préalablement « anonymisé » en y effaçant le(s) nom(s) de l'(des) auteur(s) et toute autre indication susceptible de permettre une identification immédiate de celui(ceux)-ci. Pour un article soumis dans le cadre de la rubrique « Outils et documents », cette anonymisation du texte est généralement rendue impossible de par la nature même du contenu à expertiser et ne sera dès lors pas réalisée.

L'évaluation porte sur l'adéquation de l'article à la revue, sur son originalité, son intérêt, la qualité de rédaction, la qualité de présentation (tableaux, figures, ...), ainsi que sur la clarté de l'exposé. Que l'article soit rédigé en français ou en anglais, les rapporteurs portent également une attention particulière à la qualité de la langue.

Un rapport final rédigé par le premier rapporteur à partir de sa propre évaluation et de celles que lui ont communiquées les deux autres rapporteurs est transmis aux rédacteurs en chef de la revue qui en déduisent les conclusions à communiquer à l'(aux) auteur(s):


  • l'acceptation sans réserve de l'article: la qualité de l'article satisfait pleinement aux exigences du comité éditorial. Seules quelques toutes petites modifications de nature purement technique peuvent éventuellement être nécessaires avant publication;

  • l'acceptation de l'article sous réserve de révisions mineures: le texte est intéressant et de bonne qualité. Toutefois, quelques modifications de fond ou de forme relativement mineures sont jugées nécessaires pour que l'article puisse être pleinement accepté pour publication (par exemple, clarification de certains points du texte, ajout de l'une ou l'autre information manquante, développement plus important de l'analyse de certains résultats, renforcement d'une section spécifique du texte, rajout de références, etc.). L'article révisé ne devra pas repasser par l'ensemble de la procédure d'évaluation; la décision de publication sera prise par les rédacteurs en chef;

  • la re-soumission de l'article après des révisions importantes: le projet d'article présente un intérêt certain pour les lecteurs de Statistique et Enseignement mais souffre de quelques problèmes de fond ou de forme relativement importants. Les rapporteurs estiment toutefois qu'une réécriture de l'article permettrait de solutionner ces problèmes et encouragent donc l'(les) auteur(s) à retravailler le texte et le soumettre à nouveau à la revue. Dans ce cas, l'article révisé devra repasser par une procédure d'évaluation quasiment complète: (i) l'article modifié est renvoyé au premier rapporteur initial qui peut ainsi revoir son évaluation en vérifiant notamment avec soin si les modifications effectuées répondent de manière satisfaisante aux remarques émises par les trois rapporteurs de la première évaluation; (ii) l'article est également envoyé à un autre rapporteur (différent des rapporteurs qui ont participé à la première évaluation, appartenant ou non au comité éditorial) qui a à évaluer l'article de manière tout à fait indépendante du premier rapporteur initial, sans avoir à disposition les remarques formulées lors de la première évaluation; (iii) les rapports des deux rapporteurs qui interviennent ainsi dans la deuxième évaluation sont réceptionnés par les rédacteurs en chef qui synthétisent l'ensemble des nouvelles remarques et qui, sur cette base, prennent la décision qui est transmise à l'auteur (aux auteurs);

  • le refus de l'article: le texte soumis est jugé comme n'étant pas adapté à une publication dans Statistique et Enseignement. Le rejet de l'article est également motivé par le fait que même une réécriture approfondie du texte ne pourrait apporter une solution satisfaisante aux problèmes détectés lors de la procédure d'évaluation et assurer que l'article atteindra une qualité satisfaisante pour une publication dans la revue.

En l'absence de difficultés particulières, les rédacteurs en chef de la revue veillent à ce que la durée de l'ensemble de la procédure d'évaluation — du dépôt de l'article jusqu'à la notification de la décision — n'excède pas trois mois.

Après acceptation, un article n'est publié que s'il respecte scrupuleusement les instructions fournies avec le gabarit d'édition (titre, affiliation des auteurs, résumés en français et en anglais, mots-clés, numérotation des sections, tableaux et figures, présentation de la bibliographie et appels des références, etc.) à la rubrique Directives à l'intention de l'auteur dans Soumissions. Les auteurs peuvent donc être sollicités pour apporter les corrections de mise en page et de forme qui s'imposent.

Une fois la procédure de correction terminée, l'auteur (ou le correspondant principal des auteurs) fournit le document final en format PDF, ainsi qu'une archive compressée contenant les fichiers nécessaires à l'édition finale: sources Word ou Latex, fichiers des figures dans un format compatible (PDF, JPEG, EPS).

Avant publication, il est demandé aux auteurs de signer le document de transfert de copyright disponible sur ce site à la rubrique Droits d'auteur dans Soumissions.

 

Périodicité

Il est prévu que la revue Statistique et Enseignement publie deux numéros par an. Les numéros d'une année seront ensuite regroupés dans un volume annuel.

 

Politique d'accès libre

Cette revue procure un libre accès immédiat à son contenu se basant sur le principe qu'en mettant la recherche publiquement disponible facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

 


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745