Le Journal de la SFdS vise à publier des contributions méthodologiques et d'application de la Statistique couvrant tous les champs interdisciplinaires en relation avec la bioinformatique, l’économie, l’environnement, la génomique, l’industrie, l’apprentissage machine, la médecine... Les articles de synthèse ou de revue bibliographique sont bienvenus.

Rubrique « états de l'art »

Le Journal de la SFdS offre la possibilité aux jeunes docteurs de tirer du chapitre bibliographique de leur thèse des états de l'art sur des domaine spécifiques. Le comité éditorial de cette rubrique est constitué de David Causeur, Jean-Yves Dauxois (responsable) et Clémentine Prieur.

 

Processus d'évaluation par les pairs

Pour être acceptés, les articles méthodologiques doivent être clairement motivés tandis que les articles appliqués doivent décrire une analyse statistique innovante sur des données originales ou importantes issues de toute autre discipline.

Les articles du Journal de la SFdS sont écrits en français ou en anglais et sont soumis à un processus habituel de revue. Un effort particulier sera fait pour que ce processus soit le plus rapide possible.

 

Périodicité

Le journal publie un volume par an composé en général chacun de 4 numéros.

 

Politique d'accès libre

Cette revue procure un libre accès immédiat à son contenu se basant sur le principe qu'en mettant la recherche publiquement disponible facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

 

Mention de droit d'auteur

Les auteurs dont l'article est accepté pour publication sont invités à télécharger, compléter soigneusement et signer le formulaire de transfert de copyright à la Société Française de Statistique.

Instructions

Pour les articles à plusieurs auteurs, un seul des auteurs est tenu de signer ce formulaire. Cet auteur est présumé avoir consulté ses co-auteurs et avoir reçu leur accord quant au contenu du formulaire.

Le formulaire complété et signé est scanné (au format JPEG ou PDF) et envoyé par courriel, comme fichier attaché, à Gilles Celeux

Remarques

En transférant le copyright d'un article à la Société Française de Statistique (SFdS) pour sa publication dans le Journal de la SFdS, l'(es) auteur(s) conserve(nt) les trois droits de propriété suivants:

le droit de reproduire et d'utiliser l'article à des fins non lucratives dans un contexte éducatif, professionnel ou académique (par exemple, faire circuler des copies sous format papier ou électronique, déposer l'article complet sur un site internet), pour autant que, dans le corps du fichier électronique ou de la copie de l'article, le Journal de la Société Française de Statistique soit clairement citée comme source originale de publication et que les références bibliographiques complètes de l'article soient mentionnées (année, volume, numéro du fascicule, nombre de pages et adresse web/URL du J-SFdS), comme c'est le cas dans la version électronique originale;

le droit d'accorder l'autorisation de reproduire des tableaux, graphiques ou illustrations qui apparaissent dans l'article, pour autant que le Journal de la SFdS soit clairement citée comme source originale de publication et que les références bibliographiques complètes de l'article soient mentionnées;

la propriété intellectuelle.

Les auteurs peuvent contacter l'un des rédacteurs en chef du J-SFdS s'ils désirent obtenir l'autorisation pour d'autres formes de distribution de l'article.

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses électroniques entrés dans ce site de la revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées de cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.